Déchetterie – Ordures ménagères – Tri sélectif – Compostage

RAPPEL

A partir du 1er avril, les horaires de la déchetterie passent en horaires d’été :

Du 1er Avril au 30 Septembre

Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedi : 9h-12h / 14h-18h30

Mardi : 14h-18h30

Contact : 02.98.29.59.14

Modifications de collecte des déchets

En raison des fériés du mois de Mai, la collecte des déchets sera modifiée ainsi pour les ménages habituellement collectés le mercredi :

– La semaine du 1er mai, la collecte des ordures ménagères sur Plougourvest sera décalée au Vendredi 3 Mai.

– La semaine du 8 mai, la collecte des produits recyclables sur Plougourvest sera décalée au Mercredi 15 Mai

Les poubelles vertes et jaunes seront collectées en même temps exceptionnellement ce jour-là.

Horaires d’ouverture de la déchetterie de Besmen

Du 1er avril au 30 septembre : Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedi : 9h-12h / 14h-18h30 – Mardi : 14h-18h30

Du 1er octobre au 31 mars : Lundi, Vendredi et Samedi : 9h-12h / 13h30-18h – Mardi et Mercredi : 13h30-18h

Calendriers de collecte 2024

Le ramassage du conteneur des ordures ménagères a lieu une semaine sur deux, en alternance avec le conteneur jaune des recyclables (voir calendriers ci-dessous).

Le passage du camion poubelle à lieu le mercredi (calendrier bleu), sauf:

Quartier de Lambader, le jeudi (calendrier rouge)

Quartier de Spernen / rue du château, le lundi (calendrier bleu)

Pensez à bien sortir votre conteneur la veille au soir.

Afin de vous prémunir de la dispersion de vos déchets recyclables les jours de grand vent / tempête, installez des kits disponibles en mairie gratuitement, à fixer directement sur votre poubelle jaune.

Une notice explicative vous sera également remise.

Compostage

Depuis le 1er janvier 2024, chaque collectivité à l’obligation de proposer une solution de tri à la source des biodéchets à l’ensemble de ses habitants.

Dans le cadre de nos efforts continus pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement, la Communauté de communes du Pays de Landivisiau a adopté la solution du compostage domestique, pour la gestion responsable de vos déchets organiques.

Pourquoi le tri à la source des biodéchets ?

Il permet de recycler la part biodégradable de notre poubelle mais aussi les coupes et tontes du jardin. Je réduis mes déchets tout en produisant moi-même un engrais naturel très riche et bénéfique pour le jardin mais aussi les plantes de la maison. Les biodéchets, tels que les restes de cuisine et les déchets de jardin, représentent une part significative de nos déchets domestiques.

Le Compostage Domestique : une Option Simple et Efficace

Cela signifie que vous pouvez transformer vos déchets organiques en compost riche et nutritif directement dans votre jardin. Le compost ainsi produit peut être utilisé pour améliorer la qualité de votre sol, favoriser la croissance des plantes, et réduire le besoin d’engrais chimiques.

Plutôt que de les envoyer en incinération, le tri à la source des biodéchets permet de les valoriser de manière durable. En compostant, je réduis le volume de ma poubelle d’un tiers !

Comment Participer ?

Acquisition de composteurs :

La Communauté de communes propose aux habitants du Pays de Landivisiau, à jour de leur redevance déchets, des composteurs à tarif préférentiel (offre valable une seule fois par foyer). pour encourager la participation de tous. Ces composteurs sont faciles à utiliser et adaptés à tous les types de jardins. Vous pouvez prendre rendez-vous au 02 98 68 42 41 pour vous en procurer.

La CCPL propose 2 types de composteurs de 400 L, soit en bois, soit en plastique. Le composteur est livré avec son bio-seau, la notice de montage et le guide du compostage individuel.

Il est possible d’acheter d’autres composteurs (dans la limite de 3) à tarif coûtant cette fois-ci.

Nouveauté :

Parfois certains éléments des composteurs peuvent être amenés à casser mais pour autant le composteur reste en bon état. C’est pour cela, que la CCPL propose un service de pièces détachées.

Soutien continu : Le service environnement est disponible pour répondre à vos questions et vous aider à réussir votre compostage domestique. N’hésitez pas à le contacter pour toute assistance supplémentaire.

Les Avantages pour la Communauté

En adoptant le compostage domestique, vous contribuez à la réduction des déchets envoyés en incinération, à la préservation de l’environnement et à la création d’un cycle durable pour nos ressources naturelles. Nous comptons sur votre participation active.

Ensemble, faisons du Pays de Landi un exemple de durabilité environnementale.

Pour plus d’information, reportez vous sur le site internet de la CCPL :

www.paysdelandi.com