Aide sociale – Vigilance arnaques

Aide sociale

Les dossiers de demande d’aide sociale sont disponibles en mairie pour une éventuelle aide financière concernant l’aide ménagère ou l’hébergement.

Des informations tarifaires peuvent vous aider dans vos démarches :


Bien Vivre à Domicile

CDAS Conseil Départemental 29 – Place Liautey – 29400 Landivisiau – 02.98.68.11.46

CLIC –  74 rue de Brest – BP 97237 – 29672 Morlaix Cedex – 02.98.62.38.00

Permanence (sur RDV) à Landivisiau le jeudi de 9h30 à 12h (Maison de l’aidant – 9, rue des Maronniers)

ADMR du Haut Léon – Keroulas – 29250 Saint-Pol-de-Léon – 02.98.19.11.87

Permanences les mardis de 9h à 12h :

  • Plouvorn (Maison du Guéven) : 1er et 3ème mardi du mois,
  • Saint-Vougay (Mairie) : 2ème mardi du mois,
  • Guiclan (Mairie) : 4ème mardi du mois,
  • Plougar, le 1er jeudi du mois de 9h à 12h

Site internet : www.admrduhautleon.com (demande de devis en ligne)

AS DOMICILE

Cliquer sur l’image pour plus de renseignements

Agence de Landivisiau : 

1, rue Maurice Le Scouézec – 29400 Landivisiau – 02.98.68.10.36


Dispositif Via Trajectoire (Service public de recherche et d’inscription en maison de retraite)

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ?

ViaTrajectoire est un portail d’orientation. Il vous aide à trouver une maison de retraite qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Conseils départementaux.

Le site ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en maison de retraite :

  • un annuaire national des maisons de retraite,
  • une aide à la recherche des établissements répondant à vos critères,
  • le formulaire unique national de demande d’admission,
  • la transmission sécurisée des données médicales.

ViaTrajectoire est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. Pensé pour simplifier votre admission en maison de retraite, il est accessible aux personnes que vous désignez ou qui agissent en votre nom.

Brochure et lien vers : ViaTrajectoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vigilance arnaques

Arnaques en tout genre : apprenez à vous méfier 🚨

  • SMS ET E-MAIL FRAUDULEUX 📩📲

L’escroc peut se faire passer pour une personne de confiance (ami, famille, votre banquier…) ou un organisme que vous connaissez (Impôts, Caf, opérateur téléphonique…). Il vous demande de cliquer sur un lien, de rappeler un numéro de téléphone, de divulguer des informations confidentielles.

Dans quel but ?

Vous voler des informations personnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux.

Les signes révélateurs d’une arnaque :

– Un contact informel

– Un mode de paiement inhabituel

– L’urgence

– Demande d’informations personnelles

– Des offres trop généreuses

  • ​​DÉMARCHAGE A DOMICILE​ ❌⚠️

Certains délinquants peuvent se présenter chez vous sous une fausse identité, prétendant être des agents recenseurs, enquêteurs, agents de relèves des compteurs etc…

Dans quel but ?

Les “faux” démarcheurs utilisent le prétexte du porte-à-porte pour s’introduire chez vous afin d’effectuer un repérage en vue d’un cambriolage ou de voler de petits objets de valeur. Ils agissent en général par deux.

Dans ce genre de situation, il convient d’appliquer quelques règles de prudence :

– Vérifier la carte professionnelle du visiteur et les raisons de sa venue, surtout si aucun rendez-vous n’a été pris.

– Si vous laissez entrer la personne, accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.

– Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

– N’hésitez pas à solliciter un de vos voisins pour vous assister

En cas d’urgence, appelez immédiatement le 17 ou le 112. En cas de difficulté à parler ou entendre, envoyez un sms au 114.