Actualités

Informations Coronavirus covid-19 – Actualisation au 26/03 ...

Déchèteries du Pays de Landivisiau – Restrictions d’apports en déchèterie

RETRAIT DE MASQUES EN TISSU EN MAIRIE

Les personnes ne s’étant pas présentés le jeudi 21 mai lors de la distribution des masques, peuvent venir les retirer en Mairie, aux heures d’ouverture habituelles.

Les masques sont destinés aux habitants de la commune sur présentation d’une pièce d’identité ainsi qu’aux enfants à partir de 11 ans (un seul masque par personne du foyer).

Toutes les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, peuvent demander une distribution de masque, à domicile, sur inscription en Mairie au 02.98.68.53.49.


Covid 19 – Informations diverses

   


Déclaration de déplacement – hors département et à plus de 100kms


Organisation du déconfinement
Voici, selon Maire Info, l’organisation du déconfinement à partir du 11 mai 2020. La situation devrait évoluer dans les semaines à venir.

Conteneurs individuels

En ces temps particuliers, vous êtes nombreux à soutenir les héros du quotidien, ces métiers peu ou pas mis en lumière en temps normal. Ainsi grands nombres d’entre vous applaudissez à 20h le personnel soignant, le personnel de la grande distribution, le monde agricole ou vous fleurissez vos conteneurs d’ordures ménagères de messages d’encouragement ou de petites douceurs.

Ces différentes attentions, font plaisir au personnel de collecte et ils vous en remercient. Ils sont touchés par tous vos messages, vos dessins. Toutefois, si vous voulez les soutenir, continuez de respecter les règles de la collecte :

  • Mettez vos ordures ménagères en sacs fermés, même les poussières et les cendres car sinon, lors de la levé des poubelles, les agents de collecte reçoivent la poussière dans le visage
  • Vos conteneurs à couvercle jaune doivent contenir exclusivement des emballages ménagers (bouteilles et flacons plastiques, emballages métalliques, cartonnettes, briques alimentaires) et du papier. Ces emballages doivent être déposés en vrac – sans sac – bien vidés et non emboités les uns dans les autres.
  • Présentez vos conteneurs la veille au soir, car les horaires de passage sont susceptibles d’être modifiés et se font plus tôt entre 6h et 14h
  • Regroupez vos conteneurs 2 par 2 ou en entrée de rue/quartier
  • Aidez le passage de la benne en laissant les zones de retournement libre d’accès ou en ne stationnant pas dans les rues étroites

Nous le savons, ces instants que nous vivons sont inédits. Nous pouvons consommer plus et nous avons du temps pour ranger, trier, … mais il ne faut pas pour autant mettre tout et n’importe quoi dans nos conteneurs. Stockonsnos déchets dans un endroit et attendons que les déchèteries rouvrent pour aller les déposer. Pensons aux dos des agents et n’alourdissons pas le poids des poubelles !

Pour rester informé de l’évolution des collectes de déchets ou de l’ouverture des déchèteries, contactez la CCPL au 02.98.68.42.41, connectez-vous sur le site internet de la CCPL : https://www.pays-de-landivisiau.com/ ou sur la page Facebook de la CCPL : https://www.facebook.com/paysdelandi

Prenez soin de vous.


Dératiseur

En raison du contexte lié au Covid-19, le dératiseur n’assurera pas sa tournée communale prévue fin avril. Il ne visite plus les particuliers jusqu’à nouvel ordre.


 

Attention aux faux contrôles d’attestation !
▪️ Ne payez JAMAIS l’amende de 135€ sur place ;
▪️ Les agents de la Gendarmerie nationale et de la Police Nationale dressent toujours un procès-verbal papier ou électronique ;
▪️ L’amende est envoyée par voie postale.

 

 

Quelles sont les règles pour sortir avec ses enfants ?

▪️ 1 seul adulte doit être présent si possible ;
▪️ 1 attestation de déplacement dérogatoire suffit, en mentionnant les enfants.

Est-ce que je peux faire du vélo ?
Non, la pratique du vélo de loisir est proscrite.
Pour vos enfants, lors d’une sortie brève, en étant accompagné par un adulte à pied.
🔔 Il peut être utilisé pour un déplacement (travail, santé, courses …).



CAF du Finistère
Note d’information Covid19


Collecte des ordures ménagères

En raison du contexte, les tournées de collecte des déchets sont avancées le matin, il est donc impératif de sortir son conteneur la veille du jour de collecte. Il ne sera pas fait de rattrapage pour les conteneurs non sortis.
Les conteneurs sont à présenter le mardi soir pour une collecte le mercredi en horaires avancées, les ordures ménagères sont à mettre en sacs bien fermés. Les personnes, qui ne disposent pas d’un conteneur jaune, sont invités à stocker chez eux le papier et les emballages. Les emballages en verre sont également à stocker à domicile. Se rendre à un point tri n’est pas considéré comme un déplacement prioritaire.